Ålesund est une commune norvégienne du comté de Møre og Romsdal. C’est également un port de mer se trouvant à 230 km au nord-est de Bergen. La ville est réputée mondialement pour son architecture de style art nouveau. Cela lui a valu d’être considérée comme la plus belle ville du pays. Ålesund se trouve sur un archipel, dont elle occupe trois des îles extérieures occidentales : Heissa, Aspøy et Nørvøy, qui entourent un port pittoresque. C’est également un centre maritime en perpétuel mouvement. Des bateaux arrivent et partent chaque jour. Des chalutiers exercent leur activité 24 h/24 et 7j/7. En manque d’inspiration pour vos prochaines vacances ? Optez pour une croisière en Norvège en faisant escale à Ålesund. Ci-après un mini-guide vous permettant de profiter au maximum de votre aventure.

The Art Nouveau Centre & the Art Museum KUBE

Parmi les incontournables de la ville d’Ålesund, ne manquez pas le détour à la découverte du nouveau Centre d’Art et d’architecture d’Art Nouveau de la ville. Lors de cette visite, vous replongerez au cœur de l’histoire fascinante et passionnante de la ville à l’époque du grand feu de 1904. Une fois à l’intérieur de ce magnifique musée, vous ne pourrez qu’apprécier son décor authentique.

Le musée vous permet de découvrir des expositions permanentes comprenant des thèmes comme « de la cendre à l’Art Nouveau », « Artisanat marin et architecture » et « La beauté de l’Art Nouveau ». À noter que le Centre d’Art Nouveau est  membre du « Réseau Art Nouveau Network ». Ce dernier est en collaboration avec d’autres villes d’Art Nouveau, à l’instar de Glasgow, Barcelone, Bruxelles, Vienne ou encore Nancy. Le Musée d’Art KUBE présente également diverses expressions artistiques liées au comté de Møre et Romsdal , mais également l’art contemporain national et international.

Le Park de la ville d’Ålesund

Le Park de la ville d’Ålesund ou « The Town Park » en anglais, a été construit sur le côté ouest du mont Aksla en 1885 par la municipalité d’Ålesund. La partie du parc faisant face à la rue n’a été construite qu’entre 1921 et 1923. À noter qu’il a été dessiné par un jardinier après les autres parcs populaires d’antan. Au cœur du parc, vous découvrirez une grande variété d’arbres et de plantes. Vous ne manquerez certainement pas non plus le fameux grand escalier qui mène au mont Aksla. À noter qu’il est constitué de plus de 400 marches, plus précisément de 418 marches.

Ne manquez pas non plus la découverte des deux statues historiques d’hommes célèbres du parc. Ce sont les deux principaux monuments à découvrir au sein du site. Sachez que ce sont deux personnages qui ont un rapport avec l’histoire d’Ålesund. L’une des statues représente l’empereur allemand Guillaume II. La statue a été créée en reconnaissance de son aide après l’incendie de la Ville en 1904. L’autre statue est à l’effigie du Viking-Gange Rolf, aussi connu sous le nom Rollo. Aujourd’hui, notez qu’il y a 3 de ces grandes statues de Rollo dans le monde, et que l’on peut trouver à Rouen, à Fargo aux (États-Unis) et à Ålesund.

Catégories : News

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *